Ouverture
. Pendant la majeure partie de l'histoire du BIM, le seul standard de communication de données ouvert était l'IFC (Industry Foundation Classes), considéré comme le format le plus simple possible. Pour être honnête, il a souffert de certaines tentatives d’exportation infructueuses de la part des éditeurs de logiciels.
Il semble désormais que nous soyons au bord de l’abondance, les formats 3D sortant déjà de telephone espagne toutes les fissures. L'USD (Universal Scene Description) a été adopté par les principaux acteurs de l'industrie qui travaillent avec Khronos Group (glTF) pour optimiser les modèles utilisant différents formats de scène. Il existe de nombreuses nouvelles normes de métaverse pour la 3D. Par exemple, le standard ouvert Tiles de Cesium pour le contenu géospatial 3D. La mobilité des données augmentera considérablement à mesure que les obstacles au partage des données diminueront.
L'année dernière, lors de l'événement Autodesk University (AU), la société a annoncé un accord de compatibilité majeur avec les produits Trimble, Ansys et Nemetschek, qui devrait être officiellement approuvé prochainement. Autodesk a précédemment signé un accord pour utiliser les bibliothèques IFC de l'Open Design Alliance (ODA) et créer des services complets de traduction de fichiers sur le Web pour son offre Forma.
Je pense désormais qu'Autodesk souhaite sérieusement apporter ouverture et interopérabilité au secteur de la construction, ce qui peut sembler contre-intuitif lorsque l'entreprise bénéficie de la nature fermée des formats DWG et RVT depuis des décennies. Mais c’était agréable d’entendre Anagnost dire lors du point de presse de l’UA : « Ce ne sont pas nos données, ce sont les données du client. »
Ce sont des mots très importants qui signifient littéralement « la chute du mur de Berlin » pour l’industrie (et David Hasselhoff n’est pas là pour gâcher l’événement avec son chant). Tous les principaux fournisseurs conviennent que les données doivent circuler librement entre les applications et que les approches propriétaires sont contraires aux intérêts de la majorité. J'espère qu'ils tiendront leurs promesses réalité.
Nous vivons une époque passionnante
-